retour sommaire

 

Organisation de la maintenance                  

 

Référence

Manuel d'accréditation

(Version de février 1999)

Norme ISO 9000

(version de 1994)

Chapitre

OPC 7e

La continuité des soins est assurée entre secteurs d’activité.

Le système d'information sera la colonne vertébrale de la continuité des soins

4.2

4.1.2

 

OPC 7b

Des règles de présence, de concertation et de délégation, ainsi qu’un système de gardes et astreintes sont mis en place afin d’assurer la permanence 24 h/24 h.

Un système de garde par secteur d'activité est en place et tous les personnels concernés y participe

 

4.2

MEA 6a

Les objectifs et les types de prestations fournies par chaque secteur d’activité sont clairement définis en cohérence avec le projet d’établissement et font l’objet d’un suivi et d’un bilan annuel

Définir les relations entre les différents services client / fournisseur

4.1.1

4.20

MEA 6b

Un mode de concertation entre les professionnels est en place dans chaque secteur d’activité en vue de favoriser l’expression et la recherche de solutions aux problèmes posés

La définition écrite des missions de chacun évite conflit, perte de temps, erreurs

4.17

4.1.2

 

MEA 6c

Chaque secteur d’activité s’organise pour assurer une prise en charge continue du patient. Des règles de présence de tous les professionnels, de concertation et de délégation, sont élaborées et un système de gardes et d’astreintes est mis en place

 

Des profils et fiches de poste doivent être rédigé et connu de tous les personnels

 

4.12

MEA 8a

Le responsable du secteur d’activité connaît les coûts de fonctionnement de son secteur d’activité et sa situation par rapport aux ressources allouées

 

Pas de correspondance

 

MEA 5

L’établissement a des outils de pilotage de sa gestion permettant l’implication des secteurs d’activité

Pas de correspondance

 

GFL 2b

Une politique de maintenance est définie

La politique sera en accord avec les objectifs défini dans la politique qualité

 

4.1.1

GFL 2c

Une maintenance préventive est assurée

Toutes les procédures ayant une influence sur la qualité finale du service doivent être identifiées, mise en œuvre dans des conditions maîtrisées et conformes à la réglementation en vigueur

 

4.9

 

GFL 2d

Une maintenance curative est assurée

(lire : maintenance corrective)

Toutes les procédures ayant une influence sur la qualité finale du service doivent être identifiées, mise en œuvre dans des conditions maîtrisées et conformes à la réglementation en vigueur

 

4.9

QPR 3c

Les secteurs d’activité élaborent des protocoles dans les domaines où ils sont utiles

Procédures pour les pratiques qui sont susceptible d'entraîner une incidence néfaste pour la qualité du service

4.9

QPR 3f

La gestion des documents internes (procédures, protocoles) et externes (textes réglementaires, recommandations professionnelles, etc.) est organisée

Les documents seront répertoriés et gérés de manière cohérente selon des procédures appropriées

 

4.5

GFL 2e

Des protocoles d’alerte et d’intervention sont écrits et connus des personnels concernés

Une procédure de demande d'intervention est réalisée.

Elle est évaluée

4.9

GFL 1b

Les personnels utilisateurs sont associés aux procédures d’achat

Les achats doivent tenir compte des exigences des utilisateurs

4.6

GFL 1a

Les besoins (équipements, consommables..) sont évalués sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif

Le consommable, le matériel nécessaire, les logiciels, la maintenance sont étudiés sur tous les plans à l'achat

4.6

VST 2c

 

La traçabilité des produits et dispositifs médicaux est assurée

Une procédure est écrite pour la traçabilité de la réception à la réforme de l'équipement

4.16

4.8

4.15

GRH 10a

Les conditions de travail sont évaluées à périodicité définie

Les audits tiennent compte des moyens et des conditions de travail

4.1.2.2

4.17

GRH 10b

Un plan annuel d’amélioration des conditions de travail est mis en œuvre, suivi et évalué

Les actions correctives et leur suivi y répond

4.1.2.2

4.14

 

retour sommaire

 

Compétence et formation

Référence

Manuel d'accréditation

(Version de février 1999)

Norme ISO 9000

(version de 1994)

Chapitre

MEA 2a

L’organigramme fonctionnel de la direction est défini et connu des professionnels.

L'organigramme existe et est communiqué

Le manuel d'assurance qualité l'intègre

4.1.2.1

4.2

MEA 7a

La structure organisationnelle des secteurs d’activité est connue des professionnels

Elle existe et elle est communiquée

Le manuel d'assurance qualité l'intègre

4.1.2.1

4.2

MEA 7b

Les compétences et les domaines de responsabilité des responsables des secteurs d’activité et de l’encadrement sont clairement définis et écrits

L'organigramme est complété par les profils et fiches de postes

4.1.2.1

 

GRH 4c

Une description actualisée des fiches de fonction et des profils de poste est effectuée. Les responsabilités et les exigences de tout poste font l’objet d’un document écrit et communiqué

L'organigramme est complété par les profils et fiches de postes

4.1.2

GRH 4a

L’établissement met en œuvre une gestion prévisionnelle des ressources humaines

 

Les audits qualité intègrent l'adéquation de compétences

4.1.2.2

4.17

4.1.3

MEA 8b

Le responsable du secteur d’activité connaît les compétences de son personnel et utilise ces informations pour une gestion prévisionnelle

 

Les audits qualité intègrent l'adéquation de compétences

4.1.2.2

4.17

4.1.3

 

GRH 4b

La gestion prévisionnelle des ressources humaines permet d’assurer les prestations de soins selon les exigences des postes, l’évaluation de la charge de travail, les nécessités de remplacement et les compétences du personnel

 

Les audits qualité intègrent l'adéquation de compétences

4.1.2.2

4.17

4.1.3

GRH 7b

Les besoins individuels en formation sont identifiés

L'identification des besoins individuels est faite

4.18

GRH 7c

Des objectifs sont fixés pour l’année suivante (pour la gestion des ressources humaines)

 

Des actions correctives sont mises en évidences à la suite d'audit interne

4.1.2.2

4.1.3

4.17

GRH 5a

Le recrutement est effectué sur la base des profils de poste

Les fiches de postes existantes servent de base au recrutement

4.1.2

 

GRH 6a

La mission, le plan stratégique, les secteurs d’activité, l’organisation, le fonctionnement et la gestion de l’information de l’établissement sont présentés à tout professionnel ou stagiaire

 

Une journée des nouveaux agents est organisée trimestriellement

 

4.2

 

GRH 6b

Dans chaque secteur, une information d’adaptation au poste est fournie à tout professionnel, concernant les exigences en matière de sécurité, le contrôle et la prévention du risque infectieux et les stratégies d’amélioration de la qualité des soins

 

Le service biomédical est formé au risque infectieux par le CLIN

 

4.18

GFL 7b

Le personnel chargé de l’élimination des déchets est formé

Le service biomédical est formé au risque infectieux par le CLIN

4.18

VST 3b

Les professionnels sont formés sur les conduites à tenir en cas d’incident (risques infectieux et transfusionnels)

Le personnel biomédical est formé et applique les procédures en cas d'incident

4.18

4.9

GRH 8a

Les besoins des personnels en matière de formation continue sont identifiés

Le responsable biomédical applique les procédures d'identification des besoins en formation

4.18

 

GRH 8b

Un programme de maintien et d’amélioration du niveau de compétence adapté aux besoins identifiés des personnels de l’établissement est mis en place

La direction donne les moyens d'appliquer le plan de formation basé sur le chapitre 4.18

4.1.2.2

 

retour sommaire

 

Analyse des risques

 

Référence

Manuel d'accréditation

(Version de février 1999)

Norme ISO 9000

(version de 1994)

Chapitre

 

SPI 2b

Les modalités de mise en œuvre du programme de lutte contre le risque infectieux permettent de garantir la coordination des actions menées par les professionnels ou secteurs d’activité. Une définition des responsabilités, connue de tous, est élaborée

 

Le personnel biomédical connaît et applique les procédures contre les risques infectieux

 

4.9

VST 2b

Les procédures à mettre en œuvre en cas d’incident sont en place et connues des professionnels (pour le risque infectieux)

Le personnel biomédical connaît et applique les procédures contre les risques infectieux

4.9

SPI 5a

Des protocoles visant à maîtriser le risque infectieux sont utilisés

Le personnel biomédical connaît et applique les procédures contre les risques infectieux

4.9

VST 2d

Une organisation permettant de répondre à une alerte sanitaire concernant les produits et dispositifs médicaux à usage thérapeutique est en place.

Les procédures relatives à la matériovigilance sont appliquées

 

4.9

VST 2e

Le système de vigilance alimente une réflexion permettant l’amélioration des pratiques professionnelles quant à l’usage des produits et dispositifs médicaux.

Les procédures de matériovigilance intègrent l'expertise des incidents et la formation des utilisateurs

4.9

4.18

GFL 9d

Les protocoles d’alerte et les mesures à prendre en cas d’incendie sont écrits et connus de tous les professionnels

Le personnel biomédical est formé

4.18

GFL 7a

Chaque catégorie de déchet est traitée de façon adaptée

Le personnel biomédical connaît les procédures et les applique

4.9

GFL 7c

L’élimination des déchets est évaluée à périodicité définie

Des audits qualité interne le vérifie

4.17

QPR 4d

Les secteurs, pratiques, actes ou processus à risque sont identifiés et font l’objet d’actions prioritaires dans le programme de prévention des risques

Le service biomédical réalise des procédures d'analyse des risques sur les dispositifs médicaux

4.13

4.16

4.9

QPR 4a

Les informations disponibles relatives aux risques et aux événements indésirables sont rassemblées

Enregistrement de non conformité

4.16

QPR 4b

Un système de signalement des événements indésirables est en place

Procédure matériovigilance

Traitement des non conformités

4.9

4.13

 

SPI 8b

Des procédures d’entretien (nettoyage, désinfection) des équipements et dispositifs médicaux non stérilisables sont écrites, validées et mises en œ uvre par du personnel formé. Leurs respect et pertinence sont évalués à périodicité définie

 

Le personnel biomédical les appliquent et les audits internes les évalues

 

4.9

4.17

SPI 7c

L’ensemble des professionnels est immunisé contre certains risques spécifiques liés à l’exercice en établissement de santé

Pas de correspondance

 

SPI 7d

Des actions sont menées pour prévenir les risques de contamination liés à l’exercice professionnel

Le personnel biomédical applique les procédures

4.9

QPR 1f

La formation des professionnels de l’établissement et l’assistance méthodologique sont assurées pour la prévention des risques

Le personnel biomédical est formé

4.18

SPI 2d

Une formation en hygiène est dispensée à tout professionnel temporaire ou permanent lors de son arrivée

Les stagiaires et intérimaires y participe

4.18

SPI 2e

Les actions de formation continue en hygiène concernent l’ensemble des professionnels, notamment lors de la diffusion de nouvelles procédures

Le personnel y participe

4.18

SPI 9b

Les procédures font l’objet d’une formation des professionnels (maîtrise du risque infectieux)

Le personnel y participe

4.18

GFL 5b

Le personnel chargé du nettoyage des locaux et des équipements est formé

Le personnel biomédical est formé et applique les procédures

4.18

4.9

GFL 9c

Les professionnels bénéficient d’une formation incendie actualisée

Le personnel biomédical est formé et applique les procédures

4.18

4.9

 

retour sommaire

 

Système qualité

 

Référence

Manuel d'accréditation

(Version de février 1999)

Norme ISO 9000

(version de 1994)

Chapitre

QPR 1a

La politique qualité par la direction en concertation avec la CME, la DSSI ou le responsable du service de soins infirmiers, le CTE, ou structure équivalente, et le personnel

Le directeur est signataire de l'engagement et des objectifs de la qualité au service biomédical

Ils sont connus du personnel biomédical

 

4.1

QPR 1b

La politique qualité comporte des objectifs précis, mesurables dans le temps, traduits dans le programme de gestion de la qualité et de prévention des risques.

Le service biomédical connaît les objectifs et participe à la définition de ceux ci

4.1.1

4.20

QPR 1b

La politique qualité comporte des objectifs précis, mesurables dans le temps, traduits dans le programme de gestion de la qualité et de prévention des risques.

Le service biomédical connaît les objectifs et participe à la définition de ceux ci

4.1.1

4.20

QPR 1e

Les responsabilités concernant la gestion de la qualité et la prévention des risques sont identifiées

Les fiches de poste précisent tous ses éléments

4.1.2.3

QPR 3b

Des démarches qualités sont en cours sur des thèmes prioritaires

Pas de correspondance

 

QPR 3b

Les actions (qualité) sont conduites par les professionnels de manière multidisciplinaire

Chaque membre du service biomédical peut y être impliqué

4.2

QPR3d

Les secteurs d’activité évaluent l’utilisation des protocoles de gestion des plaintes et des réclamations

Audit interne en liaison avec le traitement des non conformités

4.17

4.13

QPR 3e

Des indicateurs de résultats s’intégrant dans la démarche d’amélioration continue de la qualité sont élaborés

Le service biomédical suit les indicateurs en place

4.20

MEA 3a

L’établissement a une politique de communication interne et externe.

Pas de correspondance

 

MEA 3b

Les orientations du projet d’établissement sont portées à la connaissance du public et des professionnels.

Pas de correspondance

 

GSI 1a

Le système d'information et l'informatisation de l’établissement sont fondés sur un schéma directeur, cohérent avec le projet d’établissement et élaboré de manière participative

 

Pas de correspondance

 

GSI 1b

Le système d’information couvre l’ensemble des activités de l’établissement et favorise une approche et une utilisation coordonnées et efficaces de l’information, notamment pour la politique d’évaluation

 

Pas de correspondance

 

GSI 1c

Les instances concernées sont impliquées dans le suivi du schéma directeur de l’information

Pas de correspondance

 

MEA 9a

Des objectifs quantifiables sont définis et font l’objet d’une actualisation annuelle

La direction de la qualité définit et écrit sa politique qualité

4.1.1

MEA 9b

Le suivi des objectifs fait l’objet d’une communication à l’établissement et aux secteurs d’activité concernés

La revue de direction est effectuée et la direction communique

4.1.3

QPR 2d

Un système de gestion des réclamations et/ou plaintes est en place et permet leur analyse et la mise en œuvre des mesures d’amélioration appropriées

 

Les procédures de traitement des non conformités sont mise en œuvre

4.13

DIP 8c

Toutes les plaintes des patients sont analysées et ont une réponse.

Des procédures de traitement de non conformité existent

4.13

DIP 8d

 Les secteurs d’activité concernés sont tenus informés de tout contentieux avec un patient.

Des procédures de traitement de non conformité existent

4.13

 

MEA 7c

Les responsables des secteurs d’activité s’assurent de la mesure, de l’évaluation et de l’amélioration de l’ensemble des activités, et en particulier du bon déroulement des démarches d’amélioration continue de la qualité

 

Le responsable du service biomédical est un animateur de la qualité pour le service

 

4.1.2.3.

GSI 4b

Les dysfonctionnements du système d’information sont recensés, analysés et traités

Pas de correspondance

 

 

GSI 4c

Un plan d’amélioration de la qualité du système d’information, aux priorités hiérarchisées et auquel participent les professionnels utilisateurs, est en place

 

Pas de correspondance

 

 

QPR 2c

Les informations recueillies sont exploitées et utilisées pour définir ou adapter le programme de gestion de la qualité dans l’objectif d’une amélioration du service rendu

 

La revue de Direction les appliquera pour améliorer le service rendu

 

4.1.3

QPR 2b

Les informations recueillies sont diffusées aux professionnels (concernant la satisfaction clients)

Les résultats des revues de contrats sont communiqués à tous les professionnels

4.3

QPR 5a

L’efficacité du programme de gestion de la qualité est évaluée

C'est le rôle de la revue de direction

4.1.3

QPR 5b

L’efficacité du programme de prévention des risques est évaluée

C'est le rôle de la revue de direction

4.1.3

GFL 10

Une évaluation des prestations logistiques est réalisée auprès des secteurs d’activité utilisateurs

Régulièrement, il faut vérifier que le service offert est toujours en adéquation avec les besoins du client

4.3

QPR 5c

Le fonctionnement du système de signalement des événements indésirables est évalué

Un audit interne est effectué pour évaluer les procédures de matériovigilance

4.17

 

 retour sommaire